lundi 24 mars 2014

Communiqué d’Isabelle Ufferte – Liste « Pessac Alternative Anticapitaliste »



Nous tenons à remercier les 1217 électeurs qui ont porté leur voix sur la liste Pessac Alternative Anticapitaliste pour faire entendre dans ces municipales une voix vraiment à gauche, indépendante des partis au gouvernement, pour combattre l’austérité, la droite et l’extrême droite - une voix proposant, au niveau local et national, des réponses anticapitalistes aux urgences sociales, écologiques et démocratiques.
Et nous savons qu’au-delà des 5,58 % des suffrages exprimés, ce que nous avons porté dans cette campagne et que nous continuerons à porter sur tous les terrains, a rencontré un écho bien plus large qu’il s’agit aujourd’hui de continuer à faire entendre.

La loi antidémocratique écartant toutes les listes ayant obtenu moins de 10 %, nous ne serons pas au deuxième tour et nos électeurs ne pourront être représentés dans le prochain conseil municipal. Nous le regrettons mais notre combat continuera à se mener au sein des mobilisations de la population, des salariés, de la jeunesse, des quartiers populaires… là où les choses se jouent vraiment. Et de ce point de vue, notre résultat est un encouragement pour tous ceux qui veulent construire une opposition de gauche à toutes les politiques d’austérité, quels que soient ceux qui les mènent !
La liste PS-PCF-EELV conduite par J-J. Benoit paie la politique antisociale du gouvernement Hollande et sa propre politique, ici, à Pessac. Il est mis en ballotage par l’UMP Raynal qui rêve de profiter de ce désaveu pour mener à son tour une politique encore plus libérale et défavorable aux classes populaires. Le score réalisé nationalement et localement par le FN (9 % à Pessac) est source d’inquiétude pour l’ensemble des classes populaires et les défenseurs des droits démocratiques. Quant à l’abstention (43,84 % soit 17 556 personnes à Pessac) elle témoigne de l’ampleur du désaveu et du discrédit des partis de gouvernement.
Face à cette situation, et au delà des élections, nous appelons à construire une alternative aux politiques de reculs sociaux et démocratiques que mène le gouvernement et qui font le lit du FN.
Pour ce qui est du second tour à Pessac, nous ne sommes pas propriétaires des voix qui se sont portées sur notre liste. Il est clair pour nous qu'aucune voix ne doit aller au candidat UMP porteur de nouveaux reculs sociaux, mais nous ne donnons pas de consigne de vote : c’est à la liste Benoit de convaincre ou pas les électeurs de voter pour elle.
Pessac, le 24 mars 2013